Ils témoignent !

Pour mieux accompagner ses collaborateurs, l'ESIEE Paris optimise, simplifie et fiabilise sa gestion des temps avec Horoquartz

Créée en 1904, l’ESIEE Paris est une école d’ingénieurs spécialisée dans les domaines de la transition numérique, énergétique et environnementale située Cité Descartes, sur le campus de Marne La Vallée. Dépendant initialement de la CCI de Paris Ile de France, elle fait désormais partie de l’Université Gustave Eiffel. Pour mieux accompagner ses collaborateurs, elle a profité de ce transfert et changement de statut pour s’équiper de la dernière version Cloud sous UX de la solution de gestion des temps eTemptation.

Optimiser les processus RH

 

Lorsque l’ESIEE Paris était rattachée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France, elle utilisait la solution de gestion des temps eTemptation. Suite à son transfert à l’Université Gustave Eiffel, la question de la gestion des temps et du suivi des collaborateurs est devenue cruciale. Alexandra Launay, Responsable des Ressources Humaines, précise : « Nous ne pouvions plus utiliser l’outil eTemptation de la CCI. Le logiciel existant à l’université était rudimentaire et ne gérait ni les congés maladie ni le Compte Épargne Temps (CET). Nous avons donc dû rechercher une solution de gestion des temps plus performante. » La future solution devait répondre à des besoins précis d’optimisation des processus RH. Il était impératif de pouvoir gérer, suivre et contrôler finement les pointages, les congés, les arrêts maladie, le CET, les astreintes et les heures de récupération pour les deux groupes de collaborateurs aux statuts distincts. 

Le choix d’eTemptation version Cloud sous UX

« Pendant quelques mois, nous avons effectué la transition avec une solution « maison » temporaire sous Excel qui entrainait des lenteurs, des imprécisions et une charge administrative accrue. Il a rapidement fallu rechercher une solution pérenne » précise Alexandra Launay. « Nous avons étudié le marché et très vite nous nous sommes focalisés sur la solution eTemptation d’Horoquartz que nous connaissions et qui répondait à nos conditions » ajoute Laurent Bougriot, Responsable Informatique. 

Une charge administrative réduite

Les retours sont positifs. « Nos collaborateurs ne ressentent plus l’intérêt de suivre manuellement leurs données, ils n’ont plus besoin de calculer. Ils suivent leurs compteurs (CET, jours restants, récupérations). Nous avons ressenti un apaisement sur le plan social. Les sujets touchant à la rémunération et aux congés sont sensibles. Une certaine confiance s’est installée. Les managers n’ont plus besoin de contrôler, la demande arrive, ils valident ou pas en un clic. Au service RH, eTemptation nous fait gagner du temps. La charge administrative est réduite. Les extractions sont faciles à réaliser. Le badgeage est contrôlé, les heures de récupération aussi, le CET, les astreintes, tout se fait automatiquement. Il y a moins d’erreurs, c’est beaucoup plus simple pour nous et pour les collaborateurs ».

Les enjeux

  • Optimiser les process RH dans un contexte de droit public
  • Suivre les badgeages, les congés, les maladies, le CET, les astreintes, les heures de récupération de deux groupes distincts de collaborateurs
  • Faciliter les extractions pour les bilans sociaux

Les bénéfices

  • Flexibilité de la solution
  • Simplicité d'usage
  • Confiance accrue
  • Fiabilité des données
  • Automatisation
  • Moins d'erreurs

Au service RH, eTemptation nous fait gagner du temps. La charge administrative est réduite. Les extractions sont faciles à réaliser. Le badgeage est contrôlé, les heures de récupération aussi, le CET, les astreintes, tout se fait automatiquement. Il y a moins d’erreurs, c’est beaucoup plus simple pour nous et pour les collaborateurs.