Ils témoignent !

Contrôle d'accès d’une station de ski des Hautes-Alpes

UN CONTRÔLE D’ACCÈS POUR DES LOCAUX TRÈS REPARTIS

« Nous souhaitions sécuriser la partie administrative de la station et la dissocier de l’entrée du public, afin d’assurer la sécurité des bureaux qui s’imposait du fait de certaines zones ‘sensibles’ : dépôt d’explosifs, coffres-forts, locaux serveurs, comptabilité. Nous voulions également sécuriser les locaux techniques, les garages, les ateliers, les caisses de nos remontées mécaniques, les réfectoires en altitude, les postes de secours. Nous souhaitions aussi conserver pour les accès le badge qui nous servait pour la gestion des temps afin d’éviter une gestion compliquée de nombreuses clés ».

Le projet de la station de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes est ainsi résumé par Marc Fornesi, Responsable d’Exploitation. La station dispose de très nombreux locaux, répartis sur tout le domaine, avec une trentaine de postes de travail, deux cabanes par remontée, des points de vente et des postes de secours.

UNE SÉCURISATION PROGRESSIVE

Le déploiement a été progressif. Toutes les portes extérieures ont été sécurisées, les accès intérieurs étant accessibles par badge. Les locaux techniques (garages et ateliers) ont ensuite été équipés, puis les caisses des remontées mécaniques. Le déploiement s’est terminé par les réfectoires en altitude et les postes de secours afin d’avoir la garantie que les portes restent fermées jour et nuit et éviter ainsi la surconsommation de chauffage.

Supervision centralisée et économies d’énergie

« Nous sommes en montagne, nous devons maintenir un niveau de sécurité tout en économisant de l’énergie. Nous sommes plusieurs à avoir accès au module de supervision, il nous permet de vérifier que les portes sont bien fermées pour garantir également les économies d’énergie qui peuvent être obtenues en évitant un chauffage inutile » indique Marc Fornesi qui poursuit : « Le matériel est solide et fiable et fonctionne bien même avec nos amplitudes thermiques importantes (-20/+20) ».

UNE SOLUTION COUPLÉE GESTION DES TEMPS / CONTRÔLE D’ACCÈS

« Nous collaborions déjà avec Horoquartz pour la gestion des temps eTemptation, la possibilité d’utiliser les mêmes badges a été un élément supplémentaire en faveur du choix de Protecsys 2 Suite. Les relations avec les équipes d’Horoquartz sont bonnes ».

A lire également : comment éviter la duplication physique du badge ?

Les enjeux

  • Équiper des locaux très dispersés sur le domaine
  • Sécuriser les zones sensibles
  • Économiser l'énergie

Les bénéfices

  • Sécurisation complète et détection des intrusions
  • Fiabilité et robustesse des équipements
  • Utilisation d'un badge unique
  • Réduction des dépenses de chauffage

« Le public n’entre pas dans les points de vente où circule de l’argent ou dans les zones de stockage »