Ils témoignent !

Gestion des plannings dans le domaine culturel

La Cité du Vin de Bordeaux a choisi eTemptation pour gérer les temps et optimiser les plannings de ses 120 salariés. Les enjeux : garantir la conformité, l’équité et la polyvalence des salariés, anticiper la gestion des plannings et tenir compte des souhaits de chacun.

Garantir des effectifs conformes aux prévisions

C’est dès son ouverture en 2016 que la Cité du Vin, à Bordeaux, a souhaité s’équiper d’un outil de planification du personnel performant. Avec plusieurs objectifs : assurer la conformité, respecter la vie personnelle des collaborateurs en compte de leurs souhaits et garantir la polyvalence des équipes.

« eTemptation couvrait les différentes fonctionnalités demandées et en particulier la partie planification de notre personnel, et était de plus capable de réutiliser le badge Mifare de notre système de contrôle des accès » indique Eric Fournier, Directeur du Numérique et des Systèmes d’Information.

Des plannings optimisés qui garantissent l’équité

L’effectif de La Cité du Vin varie de 80 salariés en basse saison à 120 en haute saison.

Il faut absolument garantir la disponibilité du personnel d’accueil pendant les plages d’ouverture, 7 jours sur 7 en haute saison, en s’assurant du nombre et des compétences des collaborateurs présents.

Les prévisions d’activité sont injectées dans le logiciel, ce qui permet aux responsables de la planification de s’assurer de la couverture de la charge et de prendre les décisions opérationnelles en cas de besoin.

« Respecter la vie personnelle de nos collaborateurs est une de nos valeurs. Ainsi, nous publions suffisamment tôt à l’avance les tableaux de service. » La polyvalence des équipes est également garantie.

 

Les enjeux

  • Anticiper et simplifier la gestion des plannings
  • Garantir l’équité et tenir compte des souhaits des salariés
  • S’assurer de la polyvalence des équipes
  • Garantir la conformité réglementaire

Les bénéfices

  • Des plannings optimisés, disponibles à l’avance
  • Des salariés satisfaits qui adhèrent à l’outil
  • Les souhaits des salariés respectés, l’équité garantie

« Planifier une période de 15 jours pour mon équipe ne me prend pas plus d’une journée de travail »