SOLUTIONS DE GTA : LA PRODUCTIVITÉ RH EST-ELLE TOUJOURS CLÉ ?
15 septembre2020
En cette rentrée 2020, les priorités sont-elles toujours les mêmes ?

MyRHline consacrait cette semaine une matinale consacrée à la productivité RH des solutions de Paie et de GTA. En cette rentrée 2020, les priorités sont-elles toujours les mêmes ? Quelles ont été les demandes adressées aux éditeurs de GTA et en quoi leurs solutions ont aidé les professionnels de la fonction RH à traverser cette période ?
Entretien avec Thierry Bobineau, Directeur Marketing d’Horoquartz
Pendant ces 6 derniers mois – disons plus globalement depuis le début du confinement – qu’avez-vous pu observer chez vos clients ?
Les solutions de GTA ont été très fortement sollicitées depuis le début de cette crise. Confrontés à des variations importantes de leur activité et aux contraintes sanitaires, nos clients ont mis en place en urgence des mesures de chômage partiel, du télétravail ou des changements d’organisation. Notre hotline a été fréquemment sollicitée pour effectuer les paramétrages nécessaires.
Nous avons vu également certains de nos clients adapter leurs horaires de travail, augmenter les amplitudes horaires, alterner les équipes pour réduire le nombre de collaborateurs présents à un instant donné. Les services RH de nos clients ont, malgré la situation perturbée, eu à cœur de maintenir la conformité de la gestion des temps et des absences, et au final celle de la paie. Alors que par ailleurs, ils devaient gérer l’application des contraintes sanitaires, le décompte du chômage partiel ou la mise en œuvre du télétravail.

Les mesures d’assouplissement prévues dans la loi du 23 mars ont-elles été réellement utilisées par vos clients ?
Ces mesures apportaient en effet d’assez larges possibilités de dérogation et d’assouplissement notamment sur la gestion des congés payés, des RTT ou du fractionnement, mais aussi sur la durée hebdomadaire maximum et les temps de repos. Quelques clients ont effectivement mis en œuvre certaines de ces dispositions au travers de nos solutions. Mais ils sont minoritaires et nous avons plutôt vu des adaptations en urgence mais dans un cadre préexistant, comme par exemple des aménagements d’horaires, la modification de périodes d’annualisation ou de prise de congés, mais sans nécessairement utiliser les possibilités ouvertes par cette loi dont la durée est d’ailleurs limitée dans le temps.
Le rôle de la GTA a donc été encore plus essentiel pour vos utilisateurs pendant cette période ?
Oui, car il a fallu assurer la continuité des traitements tout en déployant, le plus souvent dans l’urgence, de nouvelles organisations du travail. Or, le passage en télétravail de collaborateurs ne dispense pas de suivre leurs temps de présence. Le chômage partiel doit être décompté avec rigueur car des contrôles sont en cours et les redressements par l’administration sont toujours possibles. Les modifications d’horaires de travail et le décompte des temps doivent être gérés rigoureusement car une situation d’urgence peut aussi générer du contentieux par la suite. Au final, tout ceci a ajouté de la complexité à la complexité. Sans solution de GTA, on peut même se demander comment les services RH ont fait pour calculer, suivre, décompter précisément les temps de présence, les absences et les éléments de paie associés, dans un contexte aussi perturbé.
Nous avons eu des retours de nos clients nous disant qu’eTemptation avait été un atout majeur. Les gains de productivité apportés par l’automatisation de ces nouvelles dispositions, leur ont libéré du temps pour traiter en parallèle d’autres missions comme l’application des protocoles sanitaires ou la gestion logistique du télétravail.
Que peut-on imaginer pour la suite dans le quotidien des services RH ?
Difficile de se projeter tant la situation que nous vivons est atypique… Cependant, on peut penser que deux évolutions majeures peuvent se pérenniser : le télétravail et une forme de souplesse dans l’organisation des horaires face aux variations de l’activité de l’entreprise ou en raison de contraintes personnelles des collaborateurs (garde d’enfants, quarantaine…). Or la souplesse est par définition porteuse de complexité de gestion. Les solutions de GTA auront encore plus leur raison d’être si ces évolutions se confirment.