LA GESTION DES TEMPS ET DES ACTIVITÉS DEVIENT UN OUTIL DE MANAGEMENT

27 février2018

78% des sondés citent l’amélioration des pratiques managériales et 58% le service RH fourni au salarié

Souvent déployées pour assurer la conformité réglementaire et améliorer la performance du service RH, les solutions de gestion des temps et des activités accompagnent désormais des objectifs managériaux et sociaux.

Pour Horoquartz, qui équipe plus de 5000 entreprises et administrations en France représentant 3,7 millions de salariés, la dimension managériale est en train d’émerger dans les projets de gestion des temps : Markess a interrogé un échantillon de décideurs RH sur les enjeux à relever pour améliorer l’engagement de leurs collaborateurs.  78% des sondés citent l’amélioration des pratiques managériales et 58% le service RH fourni au salarié. 90% de ces décideurs considèrent que « les outils d’automatisation des processus RH » comme les solutions de gestion des temps, sont les plus appropriés pour servir ces sujets.

Renforcer les managers dans leur fonction

Les managers comprennent que gérer les plannings, les temps de travail, les activités et les absences de leurs collaborateurs fait partie de leur mission. Ils le voient même comme une façon de se légitimer auprès de leurs équipes. Mais une autre étude démontre que 57% attendent des outils efficaces pour assurer cette mission. Thierry Bobineau Directeur Marketing de l’éditeur, poursuit : « nos clients attendent des applications capables à la fois de gérer l’aspect administratif RH et la dimension « pilotage des équipes » incluant la gestion des plannings, le suivi des activités et le décisionnel. »

 

Souplesse et flexibilité : une attente forte des collaborateurs

Une étude Opinionway/Horoquartz de 2017 démontre que 3 salariés français sur 4 plébiscitent la souplesse dans l’organisation des horaires de travail. 1 salarié sur 5 rapporte des difficultés à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Cette souplesse est associée à une plus grande productivité et à une implication renforcée, mais pour 65% d’entre eux, la prise en compte de leurs attentes par le management rime avec un plus grand respect du manager.

« Certains de nos clients déploient des organisations de travail où le collaborateur peut exprimer ses préférences d’horaires de travail, dans la limite de la charge à réaliser et des contraintes de service. Un moyen simple et peu coûteux de satisfaire des attentes individuelles et de mieux fidéliser les collaborateurs. »

 

Quels outils pour satisfaire équitablement cette attente de souplesse ?

 

Les collaborateurs d’une équipe attendent une répartition équitable des horaires pénibles ou une juste distribution des heures supplémentaires. « Une solution de gestion des temps et des plannings met en évidence la façon dont les contraintes de chacun ont été traitées. Le manager dispose d’indicateurs pour justifier auprès de ses collaborateurs des créneaux affectés, des heures réalisées et des éventuels impacts en termes de paie. En maîtrisant ces éléments à son niveau, sans en référer au service RH, sa légitimité est renforcée. »

Mesurer objectivement la performance

 

Pour les générations Y et Millenials, le travail accompli ou les résultats obtenus sont plus significatifs que le nombre d’heures travaillées. Thierry Bobineau ajoute : « mesurer objectivement cette performance individuelle nécessite de suivre les temps, et également les activités en comparant prévu et réalisé de la performance du collaborateur tout en regardant la performance de l’équipe. Les deux sont indissociables, et l’analyse de l’un sans l’autre peut être risquée. La relation manager/salarié s’établit ainsi sur des données factuelles ».

Gérer les absences, suivre la présence, calculer les éléments pour la paie sont des fonctions centrales des solutions de gestion de temps. Mais elles ne suffisent plus quand on recherche une amélioration de la performance managériale qui elle-même vise une amélioration de l’engagement, de la fidélisation, et de l’efficacité de chacun. « La performance d’une solution de GTA devrait donc aussi être appréciée sur sa capacité à accompagner ces attentes managériales. »