GESTION DE L’ACTIVITÉ DANS LE BTP
14 février2017
Le défi de la gestion des temps et des activités dans le secteur du BTP

Bien gérer les plannings, suivre les temps de voyage et de travail, calculer les indemnités du personnel travaillant sur des chantiers est un exercice compliqué pour les entreprises du BTP. Suivre les activités et connaître les prix de revient est pourtant indispensable pour analyser la rentabilité des affaires. Garantir le respect des obligations légales et conventionnelles est aussi un objectif fréquemment évoqué.
5 questions à Jérôme Grispan, Directeur Produit Horoquartz.
Quelles sont les spécificités propres au secteur du BTP ?
« La saisie des données relatives aux temps de travail, de déplacement et aux activités du personnel est le plus souvent confiée aux chefs de chantier. Cette saisie doit ensuite être complétée par de nombreux éléments variables de paie tels que des primes, parfois complexes et individualisées. C’est un exercice laborieux et les informations remontent souvent de façon incomplète et tardive aux services centraux. Les services paie doivent fréquemment jongler avec plusieurs conventions collectives, des accords locaux, et de nombreuses particularités de gestion qui résultent souvent de rachats d’entreprises ayant gardé leurs pratiques. Des études ont montré que dans le secteur du BTP les données de gestion des temps et des activités peuvent être ressaisies jusqu’à 7 fois !«
Mais les entreprises du secteur n’ont pourtant pas attendu pour s’équiper en solutions de gestion des temps et des activités ?
« Non, mais les systèmes d’information pour ce besoin sont assez souvent hétérogènes. Les applications ont souvent été développées en interne de façon spécifique. Elles posent assez souvent des problèmes de maintenance et d’obsolescence. La gestion des primes, notamment les indemnités de grand déplacement, reste assez souvent complexe et manuelle. »
Que peut-on attendre de solutions de GTA verticales dédiées aux entreprises du BTP ?
Avec une solution de GTA adaptée aux besoins du BTP, les entreprises utilisatrices poursuivent plusieurs objectifs :
- Obtenir une information de qualité, avec une saisie des données à la source, bonne du premier coup et validée rapidement par les responsables de chantiers.
- Fiabiliser la paie et mieux respecter la réglementation avec un calcul automatique de la plupart des primes (IPD/IGD par exemple), un meilleur suivi de l’absentéisme, et la détection en temps réel de situations anormales ou incomplètes.
- Améliorer le suivi des affaires en collectant plus efficacement les données d’activité, en maîtrisant mieux les budgets heures des chantiers, en fournissant des éléments d’analyse au contrôle de gestion.
- Alimenter plus efficacement les autres briques du système d’information telles que la paie, la facturation ou le système décisionnel.
Quels sont les avantages de votre solution HQ Chantier ?
« HQ Chantier s’appuie sur les fonctionnalités standards de eTemptation, notre solution de gestion des temps et des activités. Elle intègre des particularités métier liées au secteur. Un lien avec Google Maps permet par exemple de calculer les distances entre agence/domicile et chantier, utile pour le calcul des déplacements. Un export des heures d’intempéries vers la caisse de congés est également proposé. Des connecteurs avec les sociétés d’intérim facilitent l’envoi des heures et des éléments de paie. »
Cette solution est-elle déjà opérationnelle chez des clients du BTP ?
« Initialement conçue de façon collaborative avec Spie Batignolles, la solution HQ Chantier est en cours d’installation dans plusieurs entreprises du secteur. »
Thierry Bobineau, Directeur Marketing, d’après un entretien avec Jérôme Grispan, Directeur Produit chez Horoquartz