COVID-19 : DEMAIN, TOUS EN TÉLÉTRAVAIL ?
24 septembre2020
Quels enseignements les DRH tirent-ils du confinement ?

L’ANDRH vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de 458 DRH français, en partenariat avec le Boston Consulting Group. La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a sans conteste fait bouger les lignes : télétravail, pratiques managériales, espaces de travail… Quels enseignements les DRH tirent-ils du confinement ? Et surtout, les tendances qui émergent préfigurent-elles le monde du travail de demain ?
Télétravail : le confinement a bouleversé les habitudes et les prévisions
Si avant le confinement, seules 8% des entreprises avaient mis en place le télétravail pour plus de 25% de leurs salariés, le confinement a, logiquement, rebattu les cartes. En un temps record, 95% l’ont adopté, souvent à temps plein, et ce malgré les difficultés évidentes liées à ce télétravail forcé et non préparé : garde d’enfants, espaces de travail, etc. Certaines activités, traditionnellement considérées comme « peu compatibles » avec le télétravail, l’ont expérimenté à grande échelle. C’est le cas par exemple des activités de call center ou liées au service client : la part de télétravailleurs y a quadruplé, passant de 12% avant à 49% pendant le confinement. Il en va de même pour les activités liées à l’exploitation, la production et la logistique.
Vers un modèle hybride ?
C’est en tout cas ce que laisse penser l’étude. Ainsi, 85% des DRH interrogés souhaitent pérenniser le télétravail mis en place dans leur entreprise pendant le confinement. 82% des sondés envisagent également d’augmenter le nombre de postes éligibles à cette pratique. Attention toutefois, le 100% télétravail n’est pas pour tout de suite. A terme, 60% des DRH prévoient qu’un quart de leurs salariés pratiquera le télétravail (à raison de 2 jours par semaine en moyenne) et seuls 9% estiment qu’au moins 75% de leurs salariés seront concernés. L’intensité du télétravail va elle aussi crescendo : parmi ces 9% d’entreprises concernées, 16% des DRH envisagent un télétravail à grande échelle, de 4 à 5 jours par semaine.
Des avantages… mais aussi des risques perçus
Quand on les interroge sur les bénéfices attendus, 93% des sondés évoquent une meilleure réponse aux attentes des collaborateurs (bien-être, santé, temps de trajet). Les deux tiers considèrent que cela s’accompagnera d’une amélioration de la productivité, tandis que 61% pointent du doigt la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. Les gains immobiliers, eux, pèsent peu dans la balance, de même que le recours a une main d’œuvre moins onéreuse ou plus flexible.
Du côté des risques potentiels, la perte du lien social et du sentiment d’appartenance à l’entreprise est considérée comme un risque « important ou très important » par 88% des DRH. 66% craignent également une augmentation des risques psycho-sociaux liés au stress ou à la charge de travail.
Une refonte en profondeur des pratiques managériales
Quoi qu’il en soit, la pérennisation du télétravail s’accompagnera d’un bouleversement des pratiques managériales selon 93% des DRH interrogés. 88% évoquent également une refonte des pratiques RH. 96% des DRH estiment que le rôle du manager sera de donner du sens et de motiver les équipes (contre 60% en 2019), tandis que 95% évoquent les montées en compétences dont les managers auront la responsabilité.
Des outils performants : une priorité pour permettre le développement du télétravail
Le développement pérenne du télétravail ne se fera pas sans un minimum d’organisation et d’investissement, ce dont les DRH semblent conscients. Ainsi, parmi les conditions à réunir pour réussir cette transition, citons l’accompagnement des collaborateurs et des managers pour 67% des DRH, l’évolution des méthodes de travail (pour 61%) ou encore la mise à disposition des outils nécessaires (pour 61%). 26% des DRH interrogés font même de ce point la priorité n°1. A ce sujet, les solutions de gestion des temps et des plannings peuvent être de véritables atouts. Allègement des tâches administratives RH, meilleure optimisation des locaux, planification simplifiée pour les managers… les avantages sont nombreux.
Marie Lasseron, Content Manager chez Horoquartz